Stacks Image 47910
Stacks Image 10243
Stacks Image 10245
Stacks Image 10247
Stacks Image 10249




Edito de Février

Ecrire une lettre à Dieu ? Pourquoi pas !

Chaque année, des lettres adressées à Dieu arrivent du monde entier à Jérusalem.

Les services postaux israéliens acheminent ces « lettres à Dieu », jusqu'au Mur des Lamentations à Jérusalem.

Une tradition juive veut que Dieu réponde aux prières à la condition qu'elles soient écrites et placées dans les cavités du mur de l'esplanade du Temple, à Jérusalem-Est. Des sociétés spécialisées se sont créées à cet effet et reçoivent des fax ou des mails destinés à Dieu pour les glisser dans les très nombreux trous du Mur.

Voici des conseils tous simples de rédaction pour écrire une lettre à Dieu.

La prière permet de s'adresser à Dieu, pour Le remercier de Sa présence dans notre vie ou Lui faire une demande ... même sous forme de lettre.

Le contenu doit être rédigé avec sincérité, sans arrière-pensées, « Si.. ,alors .... » tel Jacob en Genèse 28.20-22.

Gardons en mémoire que Dieu répond aux prières, mais en Son temps et parfois Sa réponse est différente de nos attentes.

Organiser ses pensées

1 Penser à ce qu'on va dire dans la lettre et même prendre des notes. Le fait d'organiser ses idées en prenant des notes permet de ne pas oublier de sujets importants.

2 Le fait d'écrire une lettre, permet d'être plus concentré sur son contenu et d'aborder tous les aspects d'un sujet.

3 Adresser une lettre à Dieu est une expérience personnelle. Tout peut être abordé librement, sans tabou, il suffit de lire les psaumes de David.

Rédiger la lettre

Le Notre Père est un modèle complet de prière et de lettre, les psaumes peuvent aussi aider à la rédaction.

1 S'adresser à Dieu le Père et Créateur de toutes choses avec respect en témoignant de la reconnaissance pour sa personne.

2 Le louer et être reconnaissant envers Lui pour son amour, le don de son fils Jésus (Jean3.16), le salut et les bienfaits reçus.

3 Présenter à Dieu : Les soucis, les difficultés, les blessures, les peines, les joies, les résolutions, les projets, ainsi que les désirs de s'engager à son service.

4 Après être sûr d'avoir écrit tout ce qui était sur le cœur, le moment est venu de terminer la lettre: Simplement avec un « Amen » ou comme les Réformateurs dans leurs écrits: « A Dieu seul soit la gloire » ou encore par la conclusion du Notre Père : « Car c'est à toi qu'appartiennent le règne la puissance et la gloire pour les siècles des siècles Amen ». Matthieu 6.13

Il est important de dater et même possible de signer cette lettre. Toutefois qu'elle soit signée ou pas, Dieu connaît son auteur.

Postez la lettre. Pas besoin de l'envoyer à Jérusalem. Gardez-la dans un endroit qui vous est personnel. Vous aurez peut-être un jour envie de la relire et de constater combien Dieu est bon (d'où l'intérêt de la dater).

Denis G.

Texte grandement tiré de ressources libres de droit sur internet dont « Ecrire une lettre à Dieu ».


Stacks Image 46492